Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Avril 2023, Alerte : Hauteur sous plafond à 1.60 m est-ce vivable ?
0
résistances, Actualités, Logement

Avril 2023, Alerte : Hauteur sous plafond à 1.60 m est-ce vivable ?

hsp 1.60 2

ALERTE : D’après plusieurs sources fiables, nous apprenons que le gouvernement réfléchit à la modification de la Loi Carrez, afin d’abaisser le seuil de la Hauteur Sous Plafond (HSP à 1,60 ?), actuellement de 1,80 m, qui rentre dans le calcul de la surface habitable. Ceci au moment où la population moyenne, comme le confirment plusieurs études, mesure quelques centimètres de plus que les précédentes générations.

Une telle modification a bien évidemment des conséquences environnementales et sociétales majeures :

–        Réduction de la ventilation naturelle et de la lumière naturelle

–        Réduction de la vue vers l’extérieur

–        Incommodité pour l’usage polyvalent de l’espace, du confort et de la qualité intrinsèque de l’habitat

–        Sentiment de claustrophobie

Nous comprenons qu’une telle modification sera un cadeau précieux aux promoteurs, aux constructeurs et aux marchands de sommeil, aux frais des usagers et des acquéreurs « non sachants ».  Elle permet automatiquement l’augmentation dans des surfaces réelles inchangées, des surfaces commercialisées et de la valeur marchande de l’habitat.

Est-ce que face à la crise grave du logement actuelle (dont la loi ELAN est aussi responsable) cette modification pourra apporter une réponse crédible ? Faut-il comprendre que désormais pour habiter il faut être petit (en dessus de 1,80m) ou s’agenouiller ?

Est-ce que le sérieux, le crédible, le soutenable, le sensible, le bien-être, le beau et le bien vivre ensemble sont désormais des notions interdites, au profit avant tout du fameux « business à outrance» ?