« PANSER LA VILLE »
le 1er décembre 2022 au Centre des Congrès Pierre Baudis à Toulouse.
Le jeudi 1er décembre 2022, l’association des professionnels de l’Urbanisme d’Occitanie organise la 7ème édition des « Échanges Urbains » au Centre des Congrès de Toulouse. Cet événement biennal initié en 2008 par l’APUMP Occitanie est une journée d’échanges et de partage d’expériences entre les acteurs de la ville contemporaine au cours de laquelle sont valorisés des projets d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle de l’Occitanie, de la Nouvelle Aquitaine et de l’Espagne.
Son format est rythmé et convivial : 40 projets et 4 salles en présentations simultanée, par le binôme maître d’œuvre – maître d’ouvrage. Les projets s’organisent autour de six thématiques ciblées : politique de territoire et renouvellement de l’habitat, renouvellement urbain, nouveaux quartiers, paysage et nature en ville, espaces publics, démarches de concertation et d’animation.
Dès sa création, la manifestation a rencontré son public. Plus de 12 ans d’existence et un vrai succès de fréquentation, avec plus de 500 participants lors de la dernière édition, Échanges Urbains a pris sa place dans le monde de l’urbanisme. Mais ce qui distingue cet événement est sans conteste sa nature très particulière, mélange d’exigences et d’expériences professionnelles, de simplicité et d’implications bénévoles. De cette implication sur le long terme découle aussi une vision, celle d’un monde qui évolue.
L’édition 2022 : « Panser la ville »
A l’heure où l’écologie est devenue l’une des premières préoccupations des français, que des villes, petites et moyennes, se meurent et que certains quartiers décrochent, le thème « Panser la ville » traduit à la fois un diagnostic et une action : prendre soin, parce qu’il y a urgence !
L’ambition est d’aborder, au travers de son focus « Panser la ville », ce qui peut faire de la ville de demain un écosystème urbain plus équilibré, plus amène et plus durable. Nous souhaitons que le forum soit l’occasion d’évoquer les enseignements de le la crise sanitaire et les défis de la transition écologique, en matière d’urbanisme.
En offrant aux professionnels un moment d’échange autour d’une sélection de projets divers et variés, nous voulons partager et faire partager des expériences et des retours d’expériences aussi riches soient-ils autour des questions qui nous animent que sont la fabrication de la ville, le cadre de vie et leur pérennité.
Source : apump Occitanie Association des professionnels de l’urbanisme de Midi-Pyrénées
Source : Eau grand Sud Ouest