logotypo

Le soleil autorise la vie sur Terre, par sa lumière et sa chaleur. La photosynthèse marine et aérienne qu’il instrumente, produit l’oxygène que nous respirons et les fruits qui nous rassasient.

En une seule seconde il offre l’énergie nécessaire au fonctionnement journalier de l’établissement humain sur Terre et aux humeurs quotidiennes des êtres.

Arrêtons de baisser la tête vers le sol pour y extraire des énergies nocives. Relevons la vers le soleil dont l’énergie propre n’impose pas de blesser et de polluer la planète pour être précieuse.

Faisons la paix avec le soleil. Invitons-le à notre table. Reconnaissons qu’il n’est pas notre ennemi, qu’il n’est pas responsable du réchauffement climatique.

Relions-nous aux saisons et restaurons le rite. Apportons de la connaissance, des pistes frugales vers de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble.

En ces temps de sobriété imposée, la frugalité porte à la fête, utile et salvatrice, celles des récoltes justes et heureuses, celle du soleil comme des vents.

Prenons le temps de la joie pour fêter le soleil au jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord et celui d’hiver dans l’hémisphère sud : les 20 ou 21 juin selon les années du XXI° siècle.

Rejoignons-nous les 20 entre amis et collègues, entre élèves ou étudiants, en famille et avec les voisins.

Retrouvons-nous les 20 au lever du soleil, à son coucher, à son zénith, à midi ou à minuit, ou à l’heure qui nous contente le mieux.

Rencontrons-nous en des milliers de lieux dans le monde entier.

Et alors … fêtons le soleil !


Les Fêtes du Soleil

La fête du soleil – Juin 2023

Rejoignons-nous les 20 entre amis et collègues, entre élèves ou étudiants, en famille et avec les voisins.

Retrouvons-nous les 20 au lever du soleil, à son coucher, à son zénith, à midi ou à minuit, ou à l’heure qui nous contente le mieux.

Fêtons le soleil!

Un rayon vert – Juin 2021

Organisé par Au bout du plongeoir, le Manifeste pour la frugalité heureuse et créative en architecture, la Team Solar et Thierry Salomon de Negawatt, cet évènement préfiguratif de la fête du soleil avait pour vocation d’initier l’exploration des manières de percevoir le soleil par les domaines de la philosophie, de l’art, et de la science.

Des évènements déclinants de multiples facettes du soleil se sont succédés, en particulier au lever et au zénith.


Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative a conçu cet événement avec :

Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontres

L’association Au bout du plongeoir accueille, soutient et accompagne depuis 2005 les projets naissants d’équipes d’artistes et autres créateurs qui se côtoient : théâtre, architecture, danse, arts visuels, sciences humaines, musique, design, cinéma et recherches de toutes natures.

Pour esquisser leurs nouvelles créations, ces explorateurs résident au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard au cœur de la métropole rennaise ou dans d’autres lieux pendant la période hivernale. Dans cette fabrique d’art et de rencontre dialoguent des pensées, des compétences, des sensibilités et des manières de faire. 

Au sein du Domaine de Tizé, Au bout du plongeoir questionne les rapports aux espaces, les façons d’habiter les lieux et d’interagir avec l’environnement. Ceci se concrétise notamment par des expérimentations – confiées à des architectes, paysagistes, designers… – qui font évoluer les modes d’habiter et participent ainsi au devenir du Domaine. 

Aussi, dans une démarche d’urbanisme culturel et en relation avec de multiples partenaires, l’association impulse des événements artistiques, festifs et réflexifs pour ouvrir ses questionnements au plus grand nombre et aux différents mondes de la fabrique urbaine. 

Enfin, pour qui le souhaite, Au bout du plongeoir est aussi une invitation à la flânerie, à rencontrer d’autres mondes, à échanger lors des restitutions publiques, à contribuer à la vie de l’association.