LES RIM, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Les RIM – Rencontres Inter-Mondes des nouvelles manières de faire en architecture et urbanisme sont deux journées professionnelles qui ont lieu tous les deux ans et ont pour objectifs de réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes qui composent l’univers de la fabrique urbaine ; d’élaborer un langage commun et une vision cohérente et juste des grands enjeux d’avenir et de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional, national et international.
Deux jours pendant lesquels ces différents mondes (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, la recherche, l’architecture, le design,…) mettent en partage et au travail leurs questionnements avec des visions et enjeux parfois très différents dans une atmosphère chaleureuse et artistique. Initiées dans le cadre du SEA «Site d’Exploration en Architecture(s)» par Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre, elles sont construites en biennale par plusieurs co-organisateurs : l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine ; le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Bretagne ; L’Hôtel Pasteur ; Cuesta, la coopérative d’urbanisme culturel ; Territoires, la société d’aménagement de Rennes Métropole et le Polau, Pôle arts & urbanisme.
Chaque édition se construit également avec différents partenaires en lien avec le monde de la recherche, les thématiques abordées et l’ancrage territorial.
Deux journées de cogit’action entre art et urbanisme
Lors de cette 4ème édition, de nouveaux partenaires ont rejoint la constellation afin d’ancrer la réflexion sur les différentes échelles du territoire breton. Des métropoles rennaises et brestoises en passant par les départements, les pays, les îles, les quartiers, les communes, la trame a été porteuse de réflexion sur le sens, les liens et les entrelacements qui se tissent parfois différemment selon les échelles.
Sept ateliers pour tramer autrement #4 RIM
Chaque atelier était composé d’intervenants au croisement de la pratique et de la recherche et d’un duo de facilitateur.ices.
Lien vers les restitutions RIM #4
Sources : les RIM et Au bout du plongeoir