Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Fin 2023, quand les idées de la Frugalité « fusent comme des popcorns »…
0
Actualités, interne

Fin 2023, quand les idées de la Frugalité « fusent comme des popcorns »…

Joyeuses et créatives fêtes de fin d’année à toutes celles et ceux qui aux paroles font suivre les actes 🙂

Post Linkedin

frugalite dec23

Fin 2023, les idées portées par le mouvement né du Manifeste pour une Frugalité heureuse & créative fusent comme des popcorns, se diffusent comme l’air dans le vent ! Surtout le ménagement …

  • Le Moniteur pour le no92 de « Dossiers techniques de la construction » publie un article sur le ménagement des territoires d’Alain Peuvot, titulaire du MBA spécialisé smart city, smart energy et management des écoquartiers de l’Institut Léonard de Vinci.
  • Le 11 décembre à la remise des labels EcoQuartiers, Philippe Mazenc, nouveau directeur général de la DIRECTION GENERALE DE L’AMENAGEMENT DU LOGEMENT ET DE LA NATURE (DGALN), conclut la matinée d’échanges, notamment avec Florian Bercault, maire de Laval, et Sébastien MAIRE, délégué général de France Villes & Territoires durables, en annonçant l’ambition « d’aménager le territoire et de ménager les territoires ».
  • Le lendemain, 12 décembre, en ouverture de la journée de réflexion sur le ZAN organisée par le Pays Basque communauté d’agglomération, le président Jean René Etchegaray contextualise la formule : « aménager le territoire, ménager nos territoires », ce que reprend la vice-présidente Martine Bizauta par la formule : « aménager tout en ménageant ».
  • Le même jour, 12 décembre, à l’occasion de la convention annuelle du Comité régional d’Action Logement IDF, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, dit haut et fort qu’ « il ne faut plus aménager, mais ménager le territoire ».

« Aménager tout en ménageant », nouveau mantra des instances nationales, régionales et locales ? Ou « ne plus aménager mais ménager » ? Les termes du débat sont posés. L’avenir se joue là.

On peut toujours lire « Commune frugale. La révolution du ménagement » (Mouvement de la Frugalité heureuse, Actes Sud, mars 2022).
On peut se souvenir de ceux qui ont construit le chemin vers cette autre manière d’agir pour prendre soin de la terre et des êtres vivants : Heidegger (1951), Marié (1985), Brunet (1994), Younès (1999), Paquot (1999), Madec (2002), Tronto (2009), Berque (2018).
On peut encore et toujours rejoindre le mouvement né du Manifeste pour une Frugalité heureuse & créative sur https://lnkd.in/eHTiq2NH