Abobe, pisé, bauge, torchis, terre coulée, panneaux en terre, enduits, mortiers, briques de terre comprimée, briques crues extrudées etc.

La Terre Crue pour construire.

  • La terre est sous nos pieds. Ce matériau local ancre l’architecture dans son environnement.
  • D’architecture vernaculaire à une architecture contemporaine, la terre a de nombreuses qualités (adaptabilité dans les formes, qualités de l’habitat, économie circulaire locale, variétés de couleurs et de textures, qualités structurelles, …).
  • Les constructions en Terre existent partout dans le monde, depuis des millénaires.

Conférence à revoir

conference vers un nouveau vernaculaire bois terre paille Dominique Gauzin Muller

« Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co. », avec Dominique Gauzin-Müller

Accès à l’enregistrement de la conférence – Chaine YouTube

Construire en terre crue avec François Streiff – FHC Normandie

Accès à l’enregistrement de la conférence – Chaine YouTube


Centre de Ressources et de Formations

ASTerre

Association nationale des professionnels de la Terre crue

La Terre, un matériaux de construction

C’est l’argile qui nous lie. Fondée en décembre 2006, l’association loi 1901 AsTerre est née du désir de collaboration et du besoin de communication entre des partenaires qui œuvrent depuis plus de vingt ans à la reconnaissance du savoir-faire et de l’architecture en terre crue.

CRAterre : plus de 35 ans d’engagement

La terre crue, utilisée depuis onze millénaires, reste aujourd’hui le matériau de construction le plus répandu à travers le monde. Un tiers de l’humanité vit dans un habitat en terre, soit plus de deux milliards de personnes dans 150 pays. Les architectures de terre, simples ou monumentales, sont présentes dans des contextes variés et répondent à des besoins très divers.

Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l’habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.


Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d’établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

amàco, l’atelier matières à construire

amàco accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. amàco accompagne également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires.

Sable, cailloux, argiles, osier, bambou et toutes les matières brutes qui nous entourent sont étudiées par amàco. En croisant science, technique, art et architecture, amàco révèle leurs potentiels constructifs et esthétiques.

Confédération terre crue

La terre, l’une des plus anciennes matières utilisées pour la construction de bâtiments, constitue probablement la meilleure réponse aux difficultés contemporaines de la relation de l’être humain à son environnement.

Normes et guides

Guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue

Ces guides ont été rédigés par un ensemble d’acteurs compétents dans le domaine de la construction en terre crue en France, on y retrouve :

  • ARESO (Association Régionale d’Écoconstruction du Sud-Ouest)
  • ARPE Normandie (Association Régionale pour la Promotion de l’Écoconstruction
  • AsTerre (Association nationale des professionnels de la Terre crue)
  • ATOUTERRE (Collectif de professionnels de la construction en terre crue de Midi-Pyrénées)
  • CAPEB (Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment)
  • CTA (Collectif Terreux Armoricains)
  • FFB (Fédération Française du Bâtiment)
  • FÉDÉSCOP BTP (Fédération SCOP du Bâtiment)
  • MPF (Maisons Paysannes de France)
  • Réseau Écobâtir
  • TERA (Terre crue Auvergne-Rhône-Alpes)

Ce travail a été soutenu financièrement par la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanise et des Paysages, Ministère de la Transition Écologique et Solidaire & Ministère de la Cohésion des Territoires.

Accès aux guides en pdf :


Prix d’architecture

Terra Fibra

Le TERRAFIBRA Award a été inspiré par le succès du TERRA Award 2016, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et du FIBRA Award 2019, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales.

La terre et les fibres végétales ont déjà conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique, esthétique et émotionnelle, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète, participe à réduire l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques sur le cycle de vie des bâtiments.

en vente au Pavillon de l’arsenal – Paris. 35 euros .

LE OFF

Le OFF a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs.

Concrètement c’est :

  • Un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en terme de frugalité,
  • Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques
  • Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations
  • Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD »

Chaque édition permet de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre.

Exposition itinérante disponible

Terra Fibra

Présentez l’exposition près de chez vous

Écoles d’architecture, collectivités locales, entreprises, structures de diffusion culturelle, musées, centres d’exposition, organisations internationales…accueillez, vous aussi, cette exposition unique et faites découvrir l’architecture en terre d’aujourd’hui !

Pour toute demande d’informations, contactez-nous à contact@amaco.org


Articles de presse

TerraFibra architecture

Terre crue et fibres végétales

Le TerraFibra Award, prix mondial d’architecture contemporaine en terre et/ou en fibres végétales, a pour but de mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de quarante écoconstructions. Il vise également à valoriser la mixité des matériaux dans une logique d’intelligence constructive.

Magazine Natives No8 , article par Dominique Gauzin Müller


Livres sur le thème de la Terre

Architecture en Terre d’aujourd’hui

https://www.museo-editions.com/architecture-en-terre-d-aujourd-hui

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie.
Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Également disponible en anglais et en allemand

Dominique Gauzin-Müller, Architecture en terre d’aujourd’hui, édition augmentée, collection Transition écologique (Plaissan : MUSEO Éditions, 2017), 112 pages, 9,95–25 euros.

Construire en Terre au Sahel aujourd’hui

https://www.museo-editions.com/architecture-en-terre-au-sahel

La terre crue, matériau de construction ancestral, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde entier. Les professionnels utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques et thermiquement performants.

Par Odile  Vandermeeren, réseau FACT Sahel+

Éditions Muséo

Architecture en Terre d’aujourd’hui

https://editions.flammarion.com/habiter-la-terre/9782081442818

Livre traduit en plusieurs langues 

Auteur : Jean Dethier

Éditions Flammarion

à découvrir également :

Dominique Gauzin-Müller, Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui, collection Transition écologique (Plaissan : MUSEO Éditions, 2019), 144 pages, 11,95–28 euros.


BD Architecture en terre d’aujourd’hui

Cette bande dessinée a été réalisée dans le cadre du TERRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, lancé en 2015 sous l’égide de la chaire UNESCO « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ».

Licence : Creative Commons BY-NC-ND
Illustrations : Pauline Sémon
Textes : Dominique Gauzin-Müller
Comité scientifique : Patrice Doat, Laetitia Fontaine, Hubert Guillaud


Livres sur la Terre Crue

Proposition

Il existe une multitude de livres sur le sujet de la Terre Crue. Nous ne pouvons tous les répertoriés. Nous vous proposons de vous rapprocher de la librairie du Compagnonnage.