L’association de la Frugalité heureuse et créative publie ou co-publie des ouvrages.
Les actualités
-
Retours sur le salon des maires et des collectivités locales 2025
Maires, ministres, sénateurs, élus, représentants d’institutions L’association Frugalité heureuse remercie les élus et agents territoriaux pour le moment d’attention qu’ils ont eu pour le Journal des possibles. Chacun a souligné le caractère inspirant du journal …
-
21/11/25, à Marseille (13), Colloque Réhabiliter Durable CREBA / EnvirobatBDM 2025
Réservez dès à présent votre place pour une nouvelle édition du Colloque « Réhabiliter durable CREBA / EnvirobatBDM 2025 », autour du thème « Réparons la ville » , qui se tiendra le …
-
17/11 au 19/12/25 à Cahors (46), Exposition Architecture Frugale Réhabilitations inspirantes en Occitanie
Les livres de la collection Architecture Frugale se déclinent en exposition itinérante dans les régions. L’exposition basée sur le livre Occitanie fait une escale à Cahors. Dominique Gauzin-Müller, directrice de …
-
18-20/11/25 à Paris (75), Salon des maires et des collectivités locales 2025
Le mouvement de la frugalité heureuse et créative a le plaisir d’annoncer sa participation au salon des maires 2025. L’association remercie l’invitation et l’accueil des partenaires sur leurs stands : …
-
Publication du « Journal des possibles » No1, architecture pour et par les collectivités territoriales
Dans la perspective des municipales de 2026, le mouvement de la Frugalité heureuse et créative s’adresse aux équipes candidates en diffusant ce « Journal des possibles ». Vous y découvrirez des exemples …
-
21/05/25 au 26/07/2025 à Poitiers (86), Nombreux événements : Cycle « FRUGAL, osons faire ! »
Un grand cycle d’événements est programmé à Poitiers et environ avec le groupe local de la Frugalité heureuse et créative et la MA de Poitiers. Exposition, visites, vente de livre, …
Toutes les actualités « publications de la Frugalité heureuse et créative »
Publications et séances de signature en 2024
- « Frugalité, un récit heureux », Collection Dérives Urbaines, éditions Terre Urbaine, Paris, 2024 – PhM
- Signature à la librairie Le Merle Moqueur, 27 février – PhM
- Signature à la Maison d’Ile-de-France, 13 mars – PhM
- « Architecture Frugale : 26 exemples inspirants en Bretagne », ouvrage collectif sous la direction de DGM,
- Association Frugalité Heureuse, 2024– DGM, (+ PhM : « Natures et cultures »)
- « Ecovillage des Noés, Val-de-Reuil 2008-2024 : accueillir l’en-commun », éditions Le Moniteur, 2024 – PhM, AB, (et Pierre-Yves Brunaud, photographe)
- « Les matérialités au coeur de la qualité du logement », in Réhabiter. Engagés pour la qualité du logement de demain., éditions Flammarion, Paris, 2024 – PhM
- « Mon carnet de jeux-Expositions Architecture frugale : réhabilitations inspirantes en Occitanie », CAUE de l’Aveyron, CAUE du Tarn, Fédération des Architectes du Tarn, Clément Poumirau
Les collections

La collection architecture frugale
Région après région, la collection se construit des expériences réalisées. Une collection d’expérience, de projets, de rencontres pour concevoir l’architecture frugale.
Collection dirigée par Dominique Gauzin-Müller

Publication du Journal des possibles No1, architecture pour et par les collectivités territoriales. Dans la perspective des municipales de 2026, le mouvement de la Frugalité heureuse et créative s’adresse aux équipes candidates en diffusant ce Journal des possibles. Vous y découvrirez des exemples concrets illustrant les propos de Commune frugale. La révolution du ménagement, publié chez Actes Sud en 2022. Le journal des possibles présente une sélection des projets inspirants de la collection Architecture frugale.

Cahier de la frugalité
Rencontres après rencontres, le collectif de la frugalité heureuse et créative prend acte des réflexions communes. Chaque rencontre nationale donne lieu à des échanges construits, de là les cahier de la frugalité sont écrits.
Collection numérique
Les ouvrages

Commune frugale
Mouvement de la frugalité heureuse et créative
Aimons le monde déjà là.
Faisons mieux avec moins.
Ménageons la Terre, les lieux, les milieux et les sociétés. Soignons, épargnons pour retrouver le territoire fertile de la frugalité heureuse et créative.
Revenons à la commune, ce ferment de la vie collective, accessible à l’implication de tous. Ouvrage rédigé collectivement sous la direction de Philippe Madec

4 engagements et 30 principes pour le ménagement des territoires
Mouvement de la frugalité heureuse et créative
A la suite de l’écriture collective de l’ouvrage « Commune frugale, la révolution du ménagement » parus chez Actes Sud en mars 2022, ont été déclinés 4 engagements et 30 principes pour le ménagement des territoires. Ouvrage rédigé collectivement sous la direction de Philippe Madec

Mieux avec moins, Architecture et frugalité pour la paix
Philippe Madec
À la face noire des « dégâts du progrès », Philippe Madec oppose les « bonnes nouvelles » : l’impératif du réemploi, l’éloge du proche, le choix des énergies renouvelables, l’intensité relationnelle qui exalte l’intelligence collective, la puissance d’action au côté de la nature pour apaiser notre recours aux ressources naturelles, et pour aller vers un mieux avec moins…

Frugalité
Philippe Madec
A partir du récit de la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, Philippe Madec présente les grands principes d’une écologie de la construction, frugale et joyeuse. Il appelle à mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes et sans avenir pour la Planète. Collection Dérive Urbaine.
Les ouvrages de nos partenaires
-
19/11/25 à Brest (29), Soirée de lancement du livre ACADIE
« Récit et outils pour une architecture habitée » « Acadie, vers une alliance créative entre habitants et concepteurs » L’ouvrage fait le récit de cette aventure, du point de vue des architectes …
-
Publication glanée : Le guide de la rénovation écologique par Gwendal Le Ménahèze
Ce livre « guide de la rénovation écologique » éclaire le lecteur pour réaliser des travaux en autonomie ou pour faciliter l’échange avec les bâtisseurs sur les travaux à envisager (artisans du …
-
16/10/25 à Saint-Girons (09), Ciné-architecture : L’invention de l’architecture frugale
Conférence de Philippe Madec Architecte Urbaniste « Dans la boîte à projet frugal, disposez les matières solides de l’architecture, locales, biosourcées, géosourcées et de réemploi. Ajoutez les matières fluides, toutes …
-
Pré-vente du livre sur l’architecte Pierre Lajus, L’arcadie en bois. Collection Trilogie aux éditions Avenir Radieux
Prochain volume à paraître ! Trilogie – Pierre Lajus Les éditions Avenir Radieux préparent actuellement le prochain volume de la collection Trilogie. La collection TRILOGIE s’attache à défendre le travail d’architectes …
-
11/06/25 à Lyon (87), Conférence – Rencontre avec Anna Heringer et Dominique Gauzin-Müller
Anna Heringer et Dominique Gauzin Müller poursuivre la présentation du livre FORM FOLLOWS LOVE au travers de conférences rencontres. La prochaine rencontre se déroule à Lyon au Musée MAC de …
-
16/01/25 au 23/03/25, Le OFF 8ème édition. Appel à candidature
C’est parti ! Candidatez pour la 8ème édition Depuis 12 ans, le OFF (Osez Faire Frugal) met en lumière les réalisations frugales, low tech et participatives qui proposent une autre …
Toutes les actualités « publications glanées »

Collection « Frugalité Créative » Éditions Le Moniteur
Directrice de collection Dominique Gauzin Müller
Cet ouvrage, qui inaugure la collection « Frugalité créative » dirigée par Dominique-Gauzin-Müller, retrace l’aventure de cet écoquartier exemplaire, lauréat en 2018 de l’Équerre d’Argent dans la catégorie « Aménagement urbain et paysager ». Il en décrit la genèse puis expose le principe d’écoresponsabilité sur lequel il est fondé, en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux, actuels et à venir.

Rester cool !
Alain Bornarel et Emmanuelle Patte
« Le confort sans clim » en BD par Alain Bornarel et Emmanuelle Patte. Lanceur D’avenir ICEB 2019

Trilogie – Une collection d’architecture
Les éditions Avenir Radieux
La collection Trilogie propose une nouvelle manière d’appréhender l’architecture à travers la photographie, le texte et le dessin. Ni ouvrage de photographie, ni essai d’architecture, elle s’appuie cependant sur l’image et le texte pour restituer, par les moyens propres à l’objet livre, l’expérience d’une déambulation dans une architecture, du contexte au détail. Chaque numéro porte sur un ou plusieurs bâtiments construits par un même architecte.

« Le monde sans fin. Le corrigé ! »,
Ghislain Dubois et Nicolas Caduso
La relance du nucléaire est basé sur des constats datés, des données caduques, un logiciel obsolète : tout montre qu’un mix 100% renouvelable est plus simple, rapide, efficace, résilient, mais aussi sans doute moins coûteux à mettre en œuvre. Encore au-delà, ce sont de vraies questions qui se posent à la démocratie, et nous appelons à « rouvrir le débat ». Une lecture critique de Ghislain Dubois illustrée par Nicolas Caduso.

Hors la loi pour dépasser La Loi
Auteur : ICEB
Il correspond à la transcription de la deuxième conférence « Hors la loi pour dépasser la loi ». Elle a eu lieu lors de la COP 21 et avait pour sujet la boîte à outils dont disposent les concepteurs pour réussir l’innovation et la performance.
Ont-été abordées les questions des garanties techniques, des responsabilités et des assurances, le cadre juridique et économique de ces opérations. Comment faire en sorte que ce nécessaire pas de côté par rapport aux standards ne soit pas un pas de travers et, au contraire, permette de faire avancer le contexte.
Expert, juriste, bureau de contrôle, avocat, assureur et architecte apportent leurs visions et conseils pour réussir à concevoir et construire des bâtiments écologiques répondant aux enjeux climatiques d’aujourd’hui. Les enjeux législatifs sont plus que jamais d’actualité et dans cet opus nous revenons sur le débat « Conception, Innovation et Loi ». En effet, « Si nous nous heurtons, parfois durement, à la loi, ce n’est pas par incompétence ou manque de moyen mais à cause du décalage de temps entre l’injonction d’agir et la mise en place des conditions légales permettant de le faire. Le stress que nous ressentons est lié à cet écart entre l’urgence, la lenteur de mise en place des outils et le manque de visibilité, de retour d’expérience sur ce qui nous attend. »
Ouvrage à télécharger ou disponible lors de rencontres ICEB











