Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
26/10/26 au 07/12/26, Appel à manifestation d’intérêt Livre Bourgogne Franche-Comté de la collection Architecture Frugale
3
Collection architecture frugale, Actualités, Appels à projets, Frugalité en Bourgogne-Franche-Comté, Petites annonces, Thématiques

26/10/26 au 07/12/26, Appel à manifestation d’intérêt Livre Bourgogne Franche-Comté de la collection Architecture Frugale

affichette BFC
© Luc Boegly / Aquarium de la citadelle de Besançon

L’objet de l’appel à manifestation d’intérêt Livre Bourgogne-Franche-Comté

Pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté se prête particulièrement à l’exercice 

Le territoire régional concentre des atouts rares en matière d’Architecture frugale : 

  • Un patrimoine vernaculaire riche, fermes bressanes à colombages, toitures de tavaillons du Haut-Doubs qui fournit des modèles de construction sobre et locale  
  • Un parc bâti ancien considérable, favorable aux réhabilitations, aux extensions mesurées et au réemploi de matériaux 
  • Des ressources géologiques et végétales abondantes : pierre de taille, terre crue, paille, chanvre et autres matériaux biosourcés et géosourcés 

Autant de conditions qui autorisent à espérer un opus marquant, montrant comment la frugalité architecturale s’enracine dans les ressources et les savoir-faire des territoires de Bourgogne-Franche-Comté. 

Projets d’Architecture frugale avec un intérêt marqué pour l’architecture patrimoniale et vernaculaire :

Nous recherchons 20 réalisations inspirantes en Architecture frugale pour une mise en valeur dans un livre et sous d’autres formes.
Ces projets frugaux doivent concerner :

  1. Restauration et réhabilitation du bâti ancien et patrimonial 
  1. Transformation d’un bâtiment existant : rénovation, extension, surélévation, etc. 
  1. Aménagement ou revitalisation d’un espace public : centre-bourg, cœur de village quartier, etc. 

La transformation du déjà-là sera privilégiée lors de la sélection du jury.

Ils doivent associer l’usage de matériaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi, l’application des principes bioclimatiques, low tech, …. frugalité en sol, frugalité en matériaux, frugalité en énergie et confort, nouveaux processus (conception, suivi participatif du projet, …)

Projets de Paysage et Aménagement :

Nous recherchons aussi des projets de paysagistes concepteurs en paysage et ménagement des territoires.

Modalités pour candidater

Les projets doivent avoir été livrés entre Janvier 2016 et Décembre 2026.

Chaque candidat peut présenter 5 projets maximum.

Fiche de présentation de l’AMI

Formulaire d’inscription

Fiche type projet à télécharger remplir (max 30 Mo)

Dépôt des pièces du dossier sur Cloud (suivant les liens ci-dessous)

Candidatez dans votre département :

→ NOUVEAU ! Il est maintenant possible de déposer un dossier (avec tous vos fichiers dedans)

image

Merci téléverser un dossier avec vos fichiers dans ce dossier. Cela facilite l’administration de cet AMI

MERCI POUR VOTRE CANDIDATURE. Garder bien votre fichier powerpoint au format .pptx NE PAS DÉPOSER ce fichier au format Pdf.


→ Nommer votre dossier :
(nom du projet).(nom de la maitrise d’œuvre).(ville du projet)

➡️ Côte-d’Or (21)

➡️ Doubs (25)

➡️ Haute-Saône (70)

➡️ Jura (39)

➡️ Nièvre (58)

➡️ Saône-et-Loire (71)

➡️ Yonne (89)

➡️ Territoire de Belfort (90)

Les projets candidats sont souvent très pertinents sur toutes les catégories de frugalité ( frugalité en sol, frugalité en matériaux, frugalité en énergie & confort, nouveaux processus). C’est une bonne nouvelle ! Si vous hésitez sur le choix de la catégorie merci de le mentionner sur votre fichier PowerPoint. Mettez un petit mot en haut à droite de la page 1 : frugalité x4


C’est quoi la frugalité ?

« La frugalité est la juste récolte des fruits de la terre » Apulée Définition de la frugalité

« Frugalité et Sobriété », de Philippe Madec pour le magazine numérique TOPOPHILE


Recherche de ressources locales sur les territoires

Chers glaneuses et glaneurs en Bourgogne-Franche-Comté !

Pour le nouvel opus de la collection « Architecture frugale », nous sommes à la recherche des ressources locales de la région Bourgogne-Franche-Comté
Vous êtes peut-être vous-même en contact avec des personnes ou des sociétés qui produisent en BFC des ressources (scieries, extraction de pierre, ressourceries, production de paille, fabrique de brique de terre, bambou …).

MERCI de les partager avec nous par un mail à frederic.moube@pole-energie-bfc.fr


Vous pouvez aider à la diffuser cet appel pour la Bourgogne-Franche-Comté
Promo de l’AMI sur linkedin Instagram et Facebook


Les livres seront mis en vente au tarif de 20 euros
via la plateforme HelloAsso et en librairies

Remerciements

Un remerciement aux partenaires du livre Bourgogne-Franche-Comté de la Collection Architecture Frugale :

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté
  • Pôle énergie BFC
  • ACTEE (FNCCR)
  • DRAC Bourgogne-Franche-Comté
  • Le Cluster Robins
  • CROA Conseil Régional Ordre des Architectes Bourgogne-Franche-Comté
  • Arcane
  • Terragilis
  • Union régionale des CAUE BFC

Le partenariat est ouvert. Vous pouvez encore rejoindre ce projet : contact@frugalite.org

Logo de la Frugalité heureuse et créative
pole energie logo1 1

Vous souhaitez rejoindre le mouvement de la Frugalité et créer un groupe en BFC, dans votre département ou village :

Vous pouvez rentrer en contact avec le réseau contact@frugalite.org et découvrir le réseau et le tuto création d’un groupe FHC (Frugalité heureuse et créative)


Collection

La collection Architecture frugale

La collection Architecture frugale présente, région après région, des réalisations frugales inspirantes, pour donner envie aux professionnels, décideurs et citoyens de s’impliquer dans l’indispensable changement de paradigme.

Sous la direction de Dominique Gauzin-Müller et sur la base de la mobilisation des groupes régionaux et de leurs partenaires locaux, chaque opus présente une sélection d’une vingtaine d’exemples de bâtiments frugaux (majoritairement en réhabilitation) et de projets de ménagement du territoire, réalisés dans les dix dernières années.

Découvrir la collection Architecture Frugale


Les publications Frugalité heureuse et créative

L’association de la Frugalité heureuse et créative publie ou co-publie des ouvrages : les publications


banner signez

Le manifeste – Frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité en territoire.

Pour vous abonner à la newsletter du mouvement de la Frugalité heureuse et créative, il suffit de signer le Manifeste!

Source : Frugalité heureuse et créative http://www.frugalite.org