Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires urbains et ruraux a été lancé le 18 janvier 2018.
En sept ans, il a recueilli 17 000 signatures de 92 pays, et une quarantaine de groupes locaux ou thématiques ont été créés. Nos dernières Rencontres ont attiré à Nancy plus de 500 glaneuses et glaneurs. Les signatures continuent d’arriver ; de nouveaux groupes se créent en France, en Suisse, en Espagne, en Italie…
Face aux bouleversements climatiques, à l’effondrement de la biodiversité et aux déséquilibres sociaux de plus en plus sensibles, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des enjeux. Notre Mouvement est appelé à jouer un rôle important pour mettre en œuvre les bonnes pratiques sur le terrain et pour les diffuser largement à travers des conférences, des livres, des expositions, des visites…
Les limites des standards des dernières décennies deviennent plus évidentes chaque jour. Encore loin d’être majoritaires, les pratiques frugales inspirent de plus en plus de décideurs et de professionnels. Les principes bioclimatiques et les matériaux biosourcés, géosourcés ou de réemploi ont acquis une pleine légitimité. Peu à peu, la frugalité s’affirme comme une alternative désirable.
Continuons de mettre en œuvre ensemble, de manière créative et joyeuse, le ménagement des territoires et la métamorphose de l’acte de bâtir.
Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative remercie les fondateurs du Manifeste qui rassemble nos énergies
Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative se souvient !
Les groupes locaux du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative
En live : Les webinaires mensuels
et aussi les revues de projets, les ingénieries frugales, penser Contre Réaliser Pour
A revoir : Les webinaires Métamorphoser l’acte de construire
Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative organisent des visites de réalisations durant les rencontres nationales
Le MANIFESTE du mouvement de la Frugalité heureuse et créative
Le manifeste
Frugalité en énergie, frugalité en matière, frugalité en technicité, frugalité en territoire.
Le bâtiment frugal et le territoire frugal – urbain comme rural – sont les réponses que nous avons choisies. Nous les partageons dans nos enseignements, nos interventions et nos publications. Nous les mettons en œuvre dans nos réalisations pour accompagner l’instauration d’une société heureuse et écoresponsable.
Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative célèbre 7 ans de développement en France et dans le monde
Les 17 000 signataires du Manifeste dans le Monde
Photographies : Pierre-Yves Brunaud et glaneurs
Graphisme : Pierre-Adrien Madec et bénévoles du mouvement