Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
09/07/25 à Tours (37), Signature officielle du Manifeste de la Frugalité par la Ville de Tours et soirée ciné-débat HACER Mucho con poco
1
Frugalité en Centre-Val-de-Loire, Actualités, Interventions publiques, Projections, Thématiques

09/07/25 à Tours (37), Signature officielle du Manifeste de la Frugalité par la Ville de Tours et soirée ciné-débat HACER Mucho con poco

MERCI à la Ville de TOURS pour son engagement en Architecture et en ménagement des territoires.

Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative est enthousiaste du partenariat avec la ville de Tours par la signature officielle du manifeste et pour les futurs projets communs.

Nos chaleureux remerciements à tous les participants.

DSC08013
SIGNER LE MANIFESTE de la Frugalité heureuse et créative

Soirée au tour du film Hacer Mucho con Poco

AFFICHE brown pro v3.2 p2 RVB def

Le groupe Frugalité Touraine avec le soutien de l’URCAUE Centre-Val de Loire propose une soirée événement pour officialiser l’engagement de la ville de Tours sur les sujets de l’architecture et du ménagement du territoire. Le mouvement de la frugalité heureuse et créative remercie et félicite la ville de Tours et Monsieur le maire Emmanuel Denis.

Projection du film Hacer poco con mucho

La projection de ce film documentaire, co-organisée par le groupe local Frugalité Touraine et la Ville de Tours est une nouvelle proposition pour mobiliser tous les acteurs locaux sur les enjeux liés au nécessaire renouvellement des approches dans l’acte de construire et d’habiter nos territoires. 

 «Faire beaucoup avec peu» telle est la devise de jeunes architectes d’Amérique latine qui décident de rompre avec le modèle mondialisé de la construction pour faire face à un contexte de crise permanente, obligeant la discipline à se réinventer et à trouver des réponses innovantes avec les ressources locales. Autant de sujets qui nous interpellent alors que l’acte de construire est aujourd’hui interrogé en France et partout dans le monde. 

Hacer mucho con poco *

* faire beaucoup avec peu

film documentaire de la journaliste Katerina KLIWADENKO et l’architecte Mario NOVAS. Equateur 2017, 1h26, VOST 

au cinéma CGR Tours centre

AFFICHE brown pro v3.2 p1 GRIS def

Ciné-débat avec l’intervention de Dominique Gauzin-Müller

Ce film inspirant sera suivi d’une intervention de Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte-chercheuse et co-fondatrice du Mouvement pour la Frugalité Heureuse et Créative et d’un échange avec la salle.

La ville de Tours s’engage et signe officiellement le Manifeste de la Frugalité,

La soirée se terminera avec la signature du Manifeste par la Ville de Tours. 

la Ville de Tours sera la première collectivité à signer le Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative, démarche inscrite dès 2022 dans son référentiel “Pour un urbanisme écologique et solidaire” qui a guidé de nombreuses réalisations. 

logotours2024 noir

Le Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative s’est construit autour de son Manifeste (17 000 signataires), lancé le 18 janvier 2018 par Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheure), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). 

Les professionnels du bâtiment et de l’aménagement du territoire ne peuvent se soustraire à leur responsabilité. Leurs domaines d’action émettent au moins 40 % des gaz à effet de serre pour les bâtiments, et bien plus avec les déplacements induits par les choix urbanistiques, telle la forte préférence pour la construction neuve plutôt que la réhabilitation. Choix qui suppriment, tous les 10 ans, l’équivalent de la surface d’un département en terres agricoles. L’engagement collectif et individuel s’impose.

Le Manifeste appelle les professionnels du bâtiment et de l’aménagement et les citoyens et citoyennes  à se mobiliser pour : “Ne plus administrer – s’engager”, “Ne plus construire – réhabiliter”, “Ne plus aménager – ménager”, “Ne plus consommer – contenter”, “ Faire mieux avec moins “. Depuis 2018, une multitude d’initiatives émergent partout en France et dans d’autres pays face aux menaces qui s’accumulent :  dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, raréfaction de ressources épuisables, pollution accrue de l’air, des terres et des mers, creusement des inégalités…

 En réalisation comme en conception, la frugalité demande de l’innovation, de l’invention et de l’intelligence collective (conception bioclimatique, matériaux bio et géo sourcés, réemploi, approches low tech, réduction de l’empreinte écologique dans les choix urbanistiques, savoir-faire contributifs, engagement citoyen…). 

Ce mouvement international, pluriel et décentralisé est fait de groupes locaux, régionaux, nationaux ou thématiques, soutenus par l’association de la Frugalité heureuse. Il s’anime bénévolement de multiples initiatives, proposant visites, conférences, rencontres, ateliers, publications, partages d’expériences…


Le groupe local Frugalité Touraine s’étoffe à partir de ses premières manifestations en 2023 et 2024 : conférence de Philippe Madec à Tours et visite de l’OTSI d’Azay-le-Rideau (Réhabilitation-extension et ventilation naturelle), en partenariat avec le CAUE 37, Envirobat et NOVECO. Cette année le groupe a choisi le réemploi en construction comme fil rouge de sa mobilisation locale, en coordination avec l’URCAUE Centre-Val de loire, Envirobat, NOVECO et la Ville de Tours. Les deux premières rencontres : “Construire avec le déconstruit” en avril et “Trier n’est pas jouer, quand la maîtrise d’ouvrage intègre le réemploi” en juin seront suivies de plusieurs autres propositions au cours de l’automne, notamment lors des journées nationales de l’architecture. 


Merci aux soutiens de la ville de Tours et du CAUE Centre Val de Loire pour l’organisation de cet événement.

Informations pratiques

mercredi 9 juillet à 19h

ENTRÉE GRATUITE

Projection du film Hacer mucho con poco (*faire beaucoup avec peu)

film documentaire de la journaliste Katerina KLIWADENKO et l’architecte Mario NOVAS Equateur 2017, 1h26, VOST 

au cinéma : CGR Tours centre

Ciné-débat en présence de Dominique Gauzin Müller, suivi de la signature officielle du Manifeste de la Frugalité par la ville de Tours.

Contacts de la Frugalité à Tours : Touraine@frugalite.org
Alain Fidanza, co-animateur du groupe local 
Marie-Noëlle Pinson, co-animatrice du groupe local

Source : Groupe de la frugalité heureuse et créative de Touraine