Tous pour l’architecture
Convaincus que l’architecture, l’urbanisme et le patrimoine contemporains agissent sur la durabilité, la cohésion sociale et la citoyenneté, les 34 Maisons de l’architecture et le Réseau qui les fédère, travaillent au quotidien, partout en France, à valoriser la culture architecturale auprès du grand public en y apportant des clés de compréhension et des axes de réflexion.
Afin de susciter ce désir d’architecture, cette année, Tous pour l’architecture, événement biennal du Réseau, met le cap à l’Est, avec la complicité de la Maison de l’architecture de Lorraine, avec programme éclectique où le premier des arts côtoiera tous les autres, notamment la musique, la danse et le cinéma.
le programme complet de l’événement
Les temps forts :
Concert du trio Architectes Vendredi 15 novembre 20h
Salle Poirel – Nancy – 1h
Et si l’architecture était une partition en trois dimensions et que chaque bâtiment renfermait une ou plusieurs mélodies ? Comment les faire résonner ?
Les compositeurs et musiciens Jérôme Fohrer, Francesco Rees, Erwin Siffer, accompagnés du graphiste et photographe Adrien Berthet se penchent sur cette question et dressent une série de portraits sonores d’architectures et d’architectes bien connus, en y mêlant notes, mots, dessins, plans et photos.
Un voyage sensible pour (re)découvrir des personnalités et des chefs d’œuvre de l’architecture comme vous ne les avez jamais… entendus !
Trio Architectes :
Jérôme Fohrer contrebasse
Francesco Rees batterie
Erwin Siffer piano
Adrien Berthet photo, vidéo
ou Billetterie pour le concert du trio Architectes ∘ www.poirel.nancy.fr
Tarif préférentiel à 3€ pour les membres de la frugalité heureuse et créative ! Choisissez le tarif « adhérent » J
Ciné-concert sur le film Metropolis de Rintarō Samedi 16 novembre 20h30
L’Autre Canal – Nancy
5€ / Gratuit avec la Carte LAC
Dans la cité futuriste de Metropolis, humains et robots cohabitent dans des espaces bien délimités. La cité devient le théâtre d’une enquête menée par un inspecteur japonais et son neveu, Kenichi, au sujet d’un mystérieux savant accusé de trafic d’organe. Ce docteur est au service de l’homme le plus puissant de la ville qui utilise ses talents afin de créer un robot ultra-moderne à l’apparence de sa défunte fille, Tima. Cette dernière devient la clé d’une arme secrète destinée à lui assurer la domination du monde, la Ziggurat. Une extase visuelle en 2D et en 3D à ne pas manquer.
« Pour ce ciné-concert, j’ai abordé la composition musicale tout d’abord par mon admiration pour la manière dont l’architecture est représentée dans différentes formes d’art. L’art est une expression des impressions et des émotions. Ainsi, quand l’architecture est représentée dans l’art, il ne s’agit pas simplement de créer une image d’un édifice, d’une construction, d’un lieu… mais de capturer et de transmettre les sensations et les émotions qu’ils évoquent. Ensuite, j’ai été guidé par ma conviction que la musique d’un film est sacrée, intouchable et irremplaçable. Ainsi, l’œuvre musicale que j’ai composée coexiste avec la bande originale du film, sans chercher ni à la remplacer ni à lui faire concurrence. »
Nicolas de Ferran, compositeur et chef d’orchestre
Infos ∘ www.touspourlarchitecture.fr (page dédiée : https://ma-lereseau.org/le-labo/biennale-tous-pour-larchitecture-2024/cine-concert)
Billetterie pour le ciné-concert
Organisé en ouverture du 10e Festival du film d’architecture de la Maison de l’architecture de Lorraine
Une projection en avant-première
(un rajout au programme)
Projection du film Penser l’incertitude –
AJAP 2023 de Christian BaraniSamedi 16 novembre 18h
L’Autre Canal – Nancy
Gratuit sur réservation
En 2023, le jury du concours national des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et Autres voies (AJAP) placé sous la présidence de la ministre de la Culture a distingué 24 lauréates et lauréats. Il y a des engagements, il y a de la recherche, il y a de la technique, il y a du doute, il y a de la beauté, il y a la question de la matière, il y a un retour au local, aux lieux délaissés par les architectes, il y a des paysages qui mutent et de l’architecture qui transforme, il y a des gens qui s’interrogent, il y a des jeunes qui s’investissent, qui écoutent et inventent des solutions, humbles et tenaces, il y a des chantiers, des ouvriers, de nouvelles façons de construire avec les espaces et les personnes, il y a de l’espoir.
Comment faire un film avec 24 jeunes professionnels de l’architecture et du paysage actifs dans toute la France ?
Comment révéler cinématographiquement le commun d’une nouvelle génération et les savoirs qu’elle porte ? Penser l’incertitude est un film produit par l’Institut Français avec le soutien du ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts et avec Image de ville.
La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateurs et les lauréats des AJAP 2023
Informations pratiques
14 -17 novembre 2024 à Nancy et Metz
https://ma-lereseau.org/le-labo/biennale-tous-pour-larchitecture-2024
Source : www.touspourlarchitecture.fr