Organisée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative et l’association Chapeau et Bottes (initiation et accompagnement à l’architecture et aux constructions en terre – chapeau-et-botte.fr).
Projection de « Toucher terre » suivie d’un débat avec Olivier Legrand (architecte ingénieur), Jérôme et Marie-France Dubourg (Briquetterie Les grès de Gascogne), Benoit Duret (Artisan maçon), Florent Ballu (Artisan) et Amélie Bourquard (Artisane-formatrice).
Débat animé par Fanny Chauveau, membre de la Frugalité Heure et Créative.
Achetez vos place à l’avance au cinéma, à partir du samedi 25 mai
Toucher terre est un film documentaire réalisé par Jérémie Basset en 2023. Co auteurs : Romain Anger, Laetitia Fontaine (auteurs de, Bâtir en terre. Du grain de sable à l’architecture, Ed. Belin 2009) et Pauline Lebellenger
Ce film nous plonge dans l’histoire fascinante et sensorielle de la construction en terre crue, un matériau et une technique ancestrale qui vivent un moment de renouveau récent dans l’architecture. A travers des témoignages percutants d’experts en archéologie, en science de la matière, en architecture et en ingénierie de la construction, Toucher terre célèbre la richesse de la terre crue comme matériau de construction non standardisé, sous ses différentes facettes : murs porteurs, cloisons, sols, enduits…
Nous suivons l’avancée d’un chantier dit « participatif », où l’on découvre comment façonner à la main (et au pied !) un mur en terre en ajoutant eau et paille trouvés sur place. Au fil des exemples se dévoilent d’autres techniques, mises en œuvre par des artisans et des entreprises, retrouvant des savoir-faire oubliés, jusqu’à des procédés de haute technologie. Ensemble, ces faiseurs, collectivités, architectes, œuvrent au développement d’une filière « terre ». Le film est un voyage vers ce qui semble parfois si ordinaire : l’acte de construire et le bonheur d’habiter des espaces façonnés avec un matériau porteur d’alternatives.
Informations pratiques
Date : 04 juin à 20h15
Lieu : Cinéma Utopia, Bordeaux
Plus d’informations sur le site de l’Utopia