3ème séminaire/3 : L’Existant , l’architecture comme ressource
Les bâtiments existants – petits ou grands, ordinaires ou classés, savants ou vernaculaires – sont des composants essentiellement prégnants de l’environnement, qui le qualifient et nous en protège, qui le modifient durablement. Ces édifices sont précieux à plusieurs titres. En les construisant, les femmes et les hommes y ont injecté leur intelligence, leur labeur, leurs valeurs. Leur édification a pollué et consommé des ressources prises sur la nature. En les habitant, nous les avons chargé d’émotions, de mémoire, de repères.
Cet appel à contribution prend au sérieux le projet de satisfaire les besoins d’architecture d’aujourd’hui et de demain sans détruire ni construire de nouveaux édifices – tant qu’il en reste des vacants – avec l’hypothèse qu’entretenir, adapter et réutiliser l’existant constituent des alternatives vertueuses. Ce paradigme implique de repenser ce qu’est l’architecture aussi bien en tant qu’activité qu’en tant qu’œuvre et oblige à refonder le modèle économique du secteur de la construction, à revoir les manières d’évaluer la valeur d’un édifice et les impacts environnementaux de sa transformation, à reformuler les critères de qualité architecturale et environnementale ainsi que les réglementations associées, mais aussi à former autrement tous les acteurs du cadre bâti.
Face à de tels défis, nous avons besoin de récits stimulants et enthousiasmants, mais aussi de raisons solides pour étayer l’intérêt et la faisabilité d’une telle révolution, autant que pour anticiper les difficultés à surmonter.
Modalités de participation et calendrier
20 février 2024 : diffusion de l’appel à communication
20 avril 2024 : clôture de l’appel (envoi des résumés)
27 avril 2024 : sélection des propositions (sous réserve de réception de l’article le 20 juillet)
20 juillet 2024 : date limite de réception de l’article
03 & 04 octobre 2024 : déroulement du séminaire à l’ENSA Normandie
15 octobre 2024 : retour d’expertise des articles par le comité (évaluation des articles)
15 décembre 2024 : réception des articles corrigés