Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
05/02/24 à Orbais (51), Projet d’école de la Frugalité avec Association ESCIF
0
Formations, Actualités, annonce, Evénement en partenariat avec Frugalité FHC, Partenaires de la Frugalité

05/02/24 à Orbais (51), Projet d’école de la Frugalité avec Association ESCIF

escif logo

Rejoignez la réflexion de ESCIF, ICEB et Frugalité heureuse et créative

Il y a un peu plus d’un an, quelques adhérents de l’ICEB et de la Frugalité lançaient un projet d’école de la Frugalité, l’ESCIF. Où en est-on aujourd’hui ?

Plusieurs réunions se sont déroulées, portant sur le public visé, le contenu pédagogique, les statuts. L’école projetée s’adresse, soit à des étudiants post-bac en formation initiale, soit à des adultes issus du monde de la construction et en formation continue. Les programmes pédagogiques sont en cours d’élaboration. L’association ESCIF a été créée et elle commence à développer deux voies différentes mais complémentaires.

D’une part, une préfiguration de ce que devrait être une formation pratique sur la base d’une mise à disposition d’un site construit et de formations et travaux à y faire. Ce serait à Orbais, à 2 heures de Paris, et le sujet est développé principalement par Sophie Brindel-beth et Sonia Cortesse. Si certains adhérents de la frugalité sont intéressés par cette première démarche, les meilleures interlocutrices sont Sophie et Sonia.

sbrindelb@wanadoo.fr

contact@soniacortesse.eu

D’autre part, un projet de formation de type continue ou initiale, au format d’une année scolaire. Ce projet est un peu moins avancé. Son format est retenu, en revanche la programmation n’est pas encore rédigée. Les personnes intéressées pourraient s’engager sur ce terrain de rédaction du programme, selon évidemment nos principes fondateurs, et l’intervention si oxygénante d’Yves Perret. Pour ce projet, les interlocuteurs actuels sont Agnès et Marc.

m.serieis@escif.eu

Enfin, le 5 février prochain aura lieu la deuxième AG de l’ESCIF, durant laquelle sera renouvelée une partie du bureau actuel, et de ce point de vue aussi, si certains adhérents s’intéressent au fonctionnement de cette association, ils sont les bienvenus. Toute personne intéressée peut évidemment participer à l’AG, soit comme membre, soit comme sympathisante.