Qu’est-ce qu’une Biorégion ?
La plupart de nos territoires de vie sont actuellement mis à l´épreuve par un développement effréné qui réduit tout territoire à un support utilitaire rudimentaire. Le cadre scientifique, politique, opérationnel et éthique mis en exergue par la biorégion est en train de s’imposer comme figure visant à inverser cet état des choses. Ainsi, chaque biorégion est définie par la singularité géographique, biologique, socioculturelle et économique de son milieu circonscrit. Elle clarifie la restauration d’une relation de coévolution épanouie entre habitants humains et non-humains. Elle a vocation à se ressourcer des matériaux, techniques, cultures et savoirs locaux, en s’échangeant et en s’entraidant en bonne intelligence avec ses voisins, à l’aune d’alternatives et d’éclairages solidaires
Notion désormais largement reconnue, elle amène à une réflexion passionnante et pleine d’espoir sur comment, justement, faire bioregion ?
Voir également dans Topophile, L’espérance biorégionale, par Thierry Paquot.
Le porteur du projet
AMBRE est née d’un groupe de chercheurs·euses en architecture, paysage, urbanisme et philosophie qui se sont côtoyés dans l’atelier de thèses de Thierry Paquot. Ils ont ressenti un besoin impérieux de confronter leurs travaux théoriques avec leur expertise opérationnelle dans la pratique du projet territorial. Leur approche est un antidote au productivisme qui dévaste nos milieux de vie. Une vision holistique et écosystémique intégrant toutes ses parties prenantes émerge de leurs recherches.
Atelier
de ménagement
biorégional & écosystémique
Informations pratiques
Présentation du 14 décembre 2023 à 18h30
Le lien visio : https://us02web.zoom.us/j/87376858069?pwd=OU9sNHBWaEd5MG9ZVFlSRjdWQTh3dz09
Source : Ambre biorégion