Avec Anne Faure, présidente de l’association
RDV TERRITOIRES FRUGAUX #23 – JEUDI 14 DÉCEMBRE 2023 – 18h-20h, en visio
Pour notre dernier rdv de l’année, nous rencontrons l’association Rue de l’Avenir, qui œuvre depuis 1988 pour améliorer le « vivre en ville » notamment à travers la promotion du partage des espaces publics et des mobilités durables: marche et vélo, avec comme fil rouge, la qualité de l’espace
Rue de l’Avenir est une association nationale fondée en 1988. C’est à la fois un laboratoire d’idées et un lieu d’éducation populaire. Toujours d’actualité, son mot d’ordre « Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre » faisait référence aux chiffres catastrophiques de la sécurité routière de l’époque de la fondation qui se sont bien améliorés depuis – depuis les zones 30km.h des années 1990, puis la Ville 30 à partir des années 2000, le décret Code de la rue de 2008, la loi de Transition énergétique de 2025 qui a permis aux maires de passer de vastes secteurs en zones 30, avec des avancées progressives, et des villes qui ont basculé du jour au lendemain, et les nouvelles ZTL.
Il s’agit maintenant de promouvoir également la ville solidaire, la ville apaisée et de faire plus de place aux préoccupations environnementales , avec en effet un nouveau contexte : la rue à 50° !
-> Retrouvez à télécharger depuis notre nuage frugal :
– le CR de notre réunion #23 : https://cloud.frugalite.org/s/BNJPCkSo6gS5TXg
– le support de présentation de Rue de l’Avenir: https://cloud.frugalite.org/s/AcKsDg7c3BiNbxs
-> pour en savoir plus sur Rue de l’Avenir : https://www.ruedelavenir.com/
Trois campagnes particulièrement intéressantes pour notre mouvement sont actuellement en cours :
L’apaisement de la ville
En partenariat avec plusieurs associations nationales, un manifeste et cinq argumentaires ont été rédigés et proposés à la signature des collectivités et des associations. La campagne a été lancée en juin 2023 lors d’un voyage d’étude en Bretagne : Rennes, Saint-Brieuc et Vitré sont les premières villes signataires. Au 15 novembre 2023, 36 collectivités et 68 associations sont signataires du manifeste. Les modalités d’animation de ce réseau sont en cours de définition.
La place de l’enfant dans la ville
Rue de l’Avenir a lancé, en 2015, les « Rues aux enfants » qui consistent à fermer temporairement une rue pour permettre aux enfants de jouer, de s’approprier leur ville et à créer un évènement de quartier préparé collectivement, avec les enfants. Le succès de cette initiative ne faiblit pas et l’action a dû être décentralisée pour une meilleure gestion. L’association assure la coordination des antennes locales. Un nouvel appel à
projet se clôture le 15/12/23.
La marche en ville
Rue de l’Avenir fait partie du collectif Place aux Piétons qui a lancé en 2021 et en 2023, avec le soutien de l’ADEME, un « Baromètre des villes marchables » destiné à évaluer le ressenti des piétons concernant leurs déplacements à pied. Les résultats de ces sondages (70 000 réponses) sont diffusés lors de journées nationales d’échanges. La dernière a eu lieu très récemment à Reims (9 et 10 novembre). En interne, l’association a mené un séminaire sur les « Retombées économiques de la marche », sujet nouveau qui a fait l’objet d’un rapport exploratoire en cours de finalisation.
– et pour conclure et ouvrir nos collaborations à venir, cette belle question d’avenir :
Qu’est-ce qu’un espace public frugal ?
A vos contributions !
Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les derniers mardi ou jeudi du mois environ, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.