Les Rencontres de l’urbanisme 2023 mettent à l’honneur la ressource. Quelles ressources préserver? Lesquelles
sont disponibles, nécessaires ou encore à inventer?
De quoi l’urbanisme aura-t-il encore besoin demain?
La majorité des ressources mobilisées ces dernières décennies par l’urbanisation sont aujourd’hui source de fortes tensions. Aussi bien les surfaces au sol que les matières premières ou l’énergie sont concernées, soit parce qu’elles deviennent rares, soit parce que leur utilisation impacte fortement le bilan carbone et la crise climatique. En parallèle, les ressources naturelles telles que l’eau, l’air, le végétal ou
la biodiversité ont récemment acquis une importance de premier plan, qui questionne plus que jamais
leur meilleure prise en compte dans l’aménagement des territoires.
Aussi, les enjeux de ressources et les limites planétaires nous amènent sans cesse à repenser nos acquis, nos pratiques, notre quotidien.
De plus en plus visibles, sensibles et largement reconnues, elles conditionnent désormais toutes les transformations à venir. Alors avec quels matériaux allons-nous continuer à faire évoluer la ville? Quels procédés pour économiser les ressources?
Quelle inventivité pour valoriser au mieux leur utilisation? Quelle place les ressources naturelles peuvent-elles occuper dans l’urbanisme aujourd’hui?
Le département du territoire du Canton de Genève vous invite à trois journées incontournables de découvertes, de débats et de rencontres sur ces questions urgentes et fondamentales autour de la ressource. Une mise à jour essentielle pour tous les professionnels concernés par ces problématiques.
Mardi 17 octobre
Des visites dans le territoire
Mercredi 18 octobre
Une journée au Pavillon Sicli
Jeudi 19 octobre
Les prolongations