Deux moocs à suivre prochainement sur la plateforme « Mooc bâtiment durable » : concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien et construire en fibres végétales aujourd’hui
Pourquoi réhabiliter un bâtiment ancien quand on peut en construire un neuf ?
Parce que la réhabilitation énergétique des bâtiments existants est LA solution pour diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment et la facture énergétique des ménages.
Pour les bâtiments anciens, elle présente en plus un enjeu majeur, qui est celui de maintenir la qualité de vie et l’identité de nos territoires. Pour préserver le charme de nos villes et nos villages, mais aussi pour donner envie aux ménages d’habiter dans les centres-villes anciens, il faut être en mesure d’adapter ces bâtiments pour les occuper confortablement.
Or réhabiliter énergétiquement un bâtiment ancien, c’est-à-dire un bâtiment construit avant 1948 avec des techniques et des matériaux traditionnels , nécessite quelques précautions, car ces techniques et ces matériaux sont différents de ceux utilisés dans les bâtiments plus récents.
Énergie, technique et patrimoine sont donc intimement liés !
C’est pourquoi le Cerema et le CREBA, le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien, vous proposent une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, dédiée à la réhabilitation énergétique du bâti ancien.
La première session se tiendra du 06/03/2023 au 01/05/2023.
– Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien jusqu’au 3 avril
Les fibres végétales, ces matières premières si communes, sont aujourd’hui parmi les solutions de construction les plus pertinentes pour faire face aux enjeux actuels. Paille, chanvre, balles de céréales ou roseau, les fibres végétales à croissance rapide dont nous allons parler dans ce MOOC, sont utilisées brutes ou peu transformées. Ces matériaux sains présentent de multiples qualités constructives applicables à l’architecture contemporaine.
Gratuit et 100% en ligne, le MOOC Construire en fibres végétales aujourd’hui, vous permet de mieux connaître ces matériaux biosourcés, leurs principes de fabrication et d’application, mais aussi les filières et leurs acteurs.
Vous êtes architecte, aménageur, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, artisan, ingénieur ou même un particulier, vous êtes tous les bienvenus.
– Construire en fibres végétales aujourd’hui à partir du 18/04
👉 Informations et inscription