Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Lancement le 02/11/22, appel à projet avec ARCHI BOIS
0
appels à projets, Actualités

Lancement le 02/11/22, appel à projet avec ARCHI BOIS

« Frugalité Sobriété Créativité » Les équipements publics de demain

CONCOURS Édition #5 2023

Depuis 2019, le concours Archi’bois est le seul concours de création destiné aux étudiants – architectes, ingénieurs et paysagistes inscrits dans pays francophone – mettant à l’honneur le matériau bois.

 
En offrant l’opportunité de contribuer activement à la réflexion sur la place du bois dans l’architecture de demain, il fait aujourd’hui référence dans le paysage des concours « matériaux » destinés aux futurs professionnels de la construction. Parce que construire autrement répond à un véritable sujet de société.


Résolument contemporain par les thématiques proposées au fil des éditions, Archi’bois  incite également les étudiants à réfléchir sur les grands enjeux écologiques de la construction et de l’aménagement urbain.

Concours Archi Bois

Mode d’emploi du concours Archi Bois

Cette 5ème édition du concours Archi’bois propose de suivre les leçons de la nature en ne consommant pas plus de ressources que ce dont on a besoin. Invitation à interroger les réalités territoriales, l’existant, les usages et partages, les modes constructifs, les matériaux et la question des énergies : pour une frugalité à tous les étages ! 

Le changement de paradigme qui s’impose au monde a conduit en 2018 trois pionniers de l’architecture écoresponsable* à publier le « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux ». Partant du constat que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de CO2, produit 40 % des déchets tout en consommant 60% des ressources naturelles, le Manifeste appelle architectes et constructeurs à se mobiliser pour évoluer dans leur métier et changer leurs pratiques de façon radicale et immédiate. 

Directement inspirée de cette réflexion, l’édition 2023 du concours Archi’bois invite à concevoir un équipement public d’une surface globale comprise entre 800 et 2000 m2 qui sera servi par une architecture faisant un usage pondéré du sol, transformant éventuellement l’existant sans chercher coûte que coûte à construire du neuf, valorisant le bois et plus globalement les matériaux renouvelables et écologiques, s’appuyant sur la proximité des ressources, les savoir-faire locaux tout en privilégiant des solutions techniques simples et robustes. La dimension paysagère du projet intégrera le sol et l’arbre à la réflexion.  

* Manifeste pour une frugalité heureuse et créative » Janvier 2018 :  Alain Bonarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Muller (Architecte) et Philippe Madec (Architecte et urbaniste).

Informations utiles

Modalités d’inscription

Les étudiants régulièrement inscrits en Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1  Master 2 ou HMNOP, inscrits, en France ou à l’étranger, dans :

  • une école supérieure délivrant le diplôme d’état d’architecte ;
  • une école de paysage ;
  • une école d’ingénieur

Situées en France ou dans un pays francophone

Le projet peut être déposé de manière individuelle ou en groupe de 4 étudiants maximum. Les étudiants inscrits en Licence 1 ou en HMONP devront faire partie d’un groupe comportant au minimum un étudiant référent inscrit en Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2.  

Vous pouvez composer des équipes mixant les écoles et/ou les cursus.

Voir le règlement de l’édition 2023

SOURCE : Concours archi bois #