CAHIER DE LA FRUGALITÉ No2-2020 issu de la réflexion lors de nos 1ères rencontres nationales en Haut de France!
LES PREMIÈRES RENCONTRES DE LA FRUGALITÉ
En raison de l’effervescence autour du manifeste, les premières Rencontres de la frugalité heureuse ont été programmées les 17 et 18 mai 2019. Les participants se sont retrouvés à la Maison du syndicat des mineurs de Lens, grâce à l’implication des trois fondateurs du mouvement et du groupe local Haut-de-France, qui a pris en charge l’organisation de la manifestation.
Parmi les 174 participants, les femmes étaient majoritaires (53%). Il y avait surtout des professionnels du bâtiment (54% d’architectes, 11% d’urbanistes, 9% d’ingénieurs), mais aussi des membres d’autres secteurs d’activités et de la société civile. La plupart des régions étaient représentées : 62 personnes sont venues d’Île-de-France, 36 des Hauts-de-France, 11 de Bretagne et autant du Grand Est, 8 d’Auvergne-Rhône-Alpes et 8 de la Nouvelle Aquitaine.
Les participants ont été invités à réfléchir ensemble autour d’une vingtaine de thèmes fondateurs du manifeste. Le premier objectif était de définir dans plusieurs ateliers participatifs les terrains d’actions essentiels à la frugalité, en laissant à chacun la possibilité de s’exprimer tout en favorisant les échanges. Le second but était de déterminer ensemble des actions concrètes que les membres du mouvement pourraient rapidement conduire.
Les discussions se sont déroulées dans la bienveillance, sous la forme de world-café et de tables thématiques, qui laissent une grande place à l’intelligence collective et à la force du groupe tout en offrant à chacun la liberté d’intervenir. Ces rencontres ont permis aux participants de faire connaissance, de (re)questionner les thèmes, de chercher les mots justes et de redéfinir collectivement plusieurs notions. Elles ont offert l’opportunité de rêver et de se donner mutuellement envie d’agir tout de suite, car c’est urgent, mais aussi de prendre le temps de co-construire.
LE CONTENU DES ACTES
Ces premières rencontres furent heureuses, créatives et intenses en débats. Tous les participants ont été stimulés de voir que des possibles sont à portée de main et que la force du groupe est un moteur de l’indispensable changement de paradigme. Ces actes présentent à la fois un résumé des trois visites de site du vendredi après-midi, un compte-rendu des ateliers du world-café du samedi matin et les fiches-actions issues des ateliers participatifs du samedi après-midi. Les participants sont repartis avec l’envie de faire avancer la frugalité par des actions communes. En quittant Lens, ils se réjouissaient déjà des prochaines retrouvailles en Bretagne en novembre.