Les 4e rencontres nationales du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires, qui se sont tenues à Chambéry, sous la Halle Rubanox, les 6, 7 et 8 octobre, ont été un grand succès de participation (plus de 400 inscrits! sans compter les entrées libres du samedi) – et nous ont laissés emplis de joie et de créativité…
Au programme de ces 4e rencontres : Faire sens face à l’urgence, agir au-delà de l’acte de construire
Télécharger le programme complet en PDF
Le groupe local AURA, organisateur de ces rencontres, a souhaité les placer sous le signe de l’engagement sous toutes ses formes : professionnel, citoyen, militant, et collectif – et de l’urgence du passage à l’action, ainsi qu’y appelait Alain Bornarel en conclusion de la plénière du samedi matin :
Il y a, cette année, parmi vous beaucoup de jeunes étudiants ou d’autres, un tout petit peu moins jeunes, en début d’exercice. Je terminerai en m’adressant à vous, jeunes diplômés qui, à peine terminées leurs études, abandonnent cette voie pour chercher du sens à leur vie dans des activités plus manuelles et plus rurales. Ou à d’autres, à peine plus âgés, qui font de même après quelques années d’exercice. Je vous dis : ne nous privez pas des compétences que vous avez acquises. Il existe des façons d’exercer les métiers de bâtisseurs qui sont pleines de sens et d’utilité. Venez y prendre votre place. Passez à l’action, mais à l’action collective.
Alain Bornarel, samedi 7 octobre 2023, Rencontres nationales de la Frugalité à Chambéry
Réemploi, matériaux locaux, économie de la frugalité, montagne et tourisme, enseignement, activisme, etc. – impossible de résumer la richesse de ces 3 journées, entre les visites sur le terrain du vendredi après-midi, puis le festival du samedi, avec tables-rondes, débats, ateliers, stands partenaires, et soirée festive, et enfin l’assemblée des groupes locaux du dimanche matin.
En attendant de plus amples restitutions (les Actes des rencontres sont d’ores et déjà en cours de rédaction), voici déjà une première galerie de photos, quelques suites à donner avec les groupes de projets qui ont émergé du travail collectif du dimanche matin, et une flopée de remerciements!!!
Suites à donner : rejoignez un des groupes d’action!
Car ces rencontres ont aussi débouché sur pas mal de suites à donner, avec les propositions de divers groupes d’action qui ont émergé lors du travail du dimanche matin (voir la page dédiée ici):
- Développer dans chaque région, à destination des élus, l’offre de Frugatours, visites de réalisations frugales exemplaires, en commençant déjà par les maires de petites communes et villages (<5000 hab)
- Rejoindre les groupes locaux et régionaux pour concevoir l’édition régionale de la collection « Architecture frugale, 20 exemples inspirants en … » dans votre région
- Organiser un groupe de lobbying de la frugalité, avec réseaux de compétences et expertises, pour porter le sujet de la pétition pour une TVA 5,5 sur les matériaux biosourcés, géo sourcés ou de réemplois, ou d’autres sujets (PS : une structuration collective internationale est déjà en gestation avec les groupes internationaux de la Frugalité, et nos cousins anglosaxons et allemands ACAN Architects for Climate & Architects for Future, n’hésitez pas à la rejoindre!)
- Créer une branche Frugalité Rébellion, pour s’opposer à des destructions de lieux, participer à l’élaboration de contre-projets frugaux, mettre en place des occupations créatives, expliquer les contestations, etc.
- Proposer son expertise pro au service de luttes locales – cf. la proposition du groupe Territoires frugaux de mettre en place un « centre de ressources pour le ménagement des territoires », où pourraient s’inscrire les archi paysagistes ingé etc bénévoles pour apporter un peu de leur expertise aux luttes : formulaire en ligne
- Participer à la création d’architectures frugales démonstratives sur des ZAD, créer un atelier Constructions frugales de défense des Territoires
- Créer les États généraux des Territoires frugaux pour faire connaître et valoriser les projets alternatifs du type Une autre voie
- Créer un Festival ou un média de dénonciation et déconstruction des projets de l’ancien monde par l’humour
- Développer un Chantier initiatique comme lieu de formation à chaque étape
- Proposer des Workshop chantier frugal sur 2/3j, (a)ménagement réhabilitation création thématique réemploi
- Créer une école de la Frugalité, ouvert à toustes et à tous les savoirs-faire locaux
- Proposer des interventions de la Frugalité dans les lycées professionnels des futurs artisans et professionnels du bâtiments
- Transmettre les valeurs de la frugalité à des publics non-professionnels
- Élaborer une charte de la commande et de la programmation frugale, créer un groupe de programmistes de la frugalité
- Faire un partenariat avec l’Agence Nationale pour la Rénovation de l’Habitat
- Développer un plaidoyer pour construire des outils pour une consommation énergétique juste et frugale
- & Rejoindre la lutte locale ‘Ceinture verte de Chambéry’ avec rachat collectif de terre pour un Droit à une alimentation pour toustes, 1 m² de terre/1 hab.!
Plus d’infos à suivre, mais si une de ces propositions vous parle, n’hésitez pas à monter dans le train, en écrivant à contact@frugalite.org, nous vous mettrons en relation avec les référents de ces actions!
Et une action plus individuelle et plus directe a aussi été proposée : Chacun-e invite une nouvelle personne à rejoindre un groupe local, régional ou thématique de la Frugalité !
Galerie photos
Petite sélection souvenirs!
Visites en Savoie et Haute-Savoie
Conférences, débats, ateliers…
Festivités
Crédits photos : 4èmes Rencontres de la Frugalité Heureuse et Créative, dans l’architecture et le ménagement des territoires – Friche Rubanox, Chambéry (Savoie) – Photographies © Pierre-Yves Brunaud – et quelques autres glaneurs d’image – merci.
Remerciements
– et sûrement nous en oublions beaucoup :
- Merci aux bénévoles magnifiques du groupe Frugalité heureuse & créative – AURA Auvergne-Rhône-Alpes qui ont conçu, organisé et porté ces 3 journées : Julie Klein, Héloise Marie, Vincent Schmidt, Amélie Jeannet, Caroline Bagland, Maéva Déliry, Virginie Duberos, Morgane Fitamant, Mickael Denis-Petit, Julien Tatéossian, Vanessa Colombier, Alexia Alvarez, Aurélia Nouvel, Sandra Rüdiger, Robin Petit-Gerbier, Lou Vincent de Lestrade, Elio Alvarez, Laura Eid, Lucie Viat, Olivier Bontemps, Gabrielle Mirbeau, Gaëlle Moron. Merci à Solveig Debrock pour l’initiative. Merci à La Contrée et ENFIN Réemploi pour le mobilier. Merci aussi à Marguerite-Marie Poirier pour les mirabelles, à Luc Barré pour le miel, et à Pierre-Yves Brunaud photographe pour les photographies.
- Merci aux 450 inscrits héroïques qui ont fait le voyage jusqu’à Chambéry depuis les 4 coins de France ou depuis juste à côté, et ont réservé un billet pour s’impliquer ou découvrir le mouvement de la Frugalité heureuse et créative. Merci également aux donateurs, nous sommes reconnaissants du soutien apporté. Merci pour le richissime et gourmand buffet des terroirs partagé du premier soir. Et merci d’avance à toutes celles et ceux qui sont reparti.e.s de l’assemblée du dimanche matin avec un bel engagement d’action collective à coconstruire.
- Merci aux porteurs de projets audacieux qui ont accompagné les visites du vendredi : la halle du clos Babuty par l’agence Atelier NAO, les cabanes des sources du lac d’Annecy Le festival des cabanes , la tour de Faverges, la La Bois’cyclerie de Faverges, l’association Terre Solidaire à Planaise, l’Atelier de transformation de SkiTEC, Asder , la matériauthéque ENFIN Réemploi , les bâtiments du siège ökoFEN par Atelier 17C, la commune de Curienne et son architecte NA Architecture pour le restaurant scolaire, la villa La Réjouie à Saint-Alban-Leysse, la résidence Piochet avec Cristal Habitat. Et merci à AL Bordes pour son film Hacer Mucho con Poco, et au Cinema l’astree pour sa diffusion.
- Merci aux intervenants généreux des conférences et tables rondes des vendredi et samedi : Pierre Belli-Riz enseignant ENSA Grenoble, Xavier Patriarche KAYAK architecture / ENFIN ! Réemploi, Anne Riahle AERE /association Asder, Roger Garrivier entreprise Manufacture bois-paille, Lucille Paulet Association Robins des Villes, Léa Hobson réseau Les soulèvements de la terre, Rémi Pascual promoteur immobilier Habitéé SCIC (lyon), Franck Huillard Archipel Librairie/ Interland / Archipel Centre de Culture Urbaine, Maison de l’Architecture à Lyon, Guillaume Desrues Maire de Bourg Saint Maurice- les Arcs , Fiona Mille association Mountain Wilderness France, Carine Bonnot enseignante en urbanisme /agence Silo, Philippe Madec co-fondateur du Manifeste pour une frugalité heureuse & créative, Marion Perret-Blois co-présidente de l’association Frugalité heureuse et créative, Dominique Gauzin-Müller co-fondatrice du Manifeste pour une frugalité heureuse & créative, Alain Bornarel co-fondateur du Manifeste pour une frugalité heureuse & créative
- Merci à tous les autres intervenants et exposants de ces rencontres : Merci au OFF du DD et à Ville et Aménagement Durable VAD, au Le festival des cabanes, au groupe Frugalité AuRA pour les expositions. Merci aux foisonnants animateurs des stands, ateliers, animations : Avenir Climatique, Corinne Mermillod Archidoers, Eric Tortereau association Les Castors, Amélie Dufour Atelier du Vieux Bourg et des autoconstructeurs, Unitoit, Association Robins des Villes, Récipro-Cité, Réinventer Ville de Chambéry avec Daniel Bouchet et Jimmy Baabaa, Shift Project, Rue De L’avenir France, Le Collectif de boue, la Madrée API-R Bois, Numérobis , Aude Géant pour la cartographie des ressources frugales https://frugalite.org/ressources-2/cartographie/ , Archipel Librairie, le DJ set les Les Secousses Populaires, Yves Perret architecte poète puis Stéphanie Ortola et Gauthier Claramunt pour les textes partagés, le Collectif de Boue pour sa performance, Lola Nais pour la mise en ambiance, Julia Durand et Aurélia Nouvel pour la facilitation. Merci à VAD encore pour les exemplaires d’« Architecture frugale, 20 exemples inspirants en Auvergne Rhône Alpes » offerts.
- Merci Chambéry pour ce ciel, ces arbres, ces montagnes, cette énergie et cet accueil.
- Merci enfin aux précieux partenaires de ces rencontres : le PUCA Plan Urbanisme Construction Architecture, avec la présence de Virginie Thomas, directrice du programme d’expérimentation et de recherche REHA ; VAD Ville et Aménagement Durable, avec Daniel Schoen, co-président ; la Ville de Chambéry, avec Daniel Bouchet adjoint à l’urbanisme ; La Contrée ; ENFIN Réemploi ; Archipel, la maison de l’architecture, les maisons de l’architecture Savoie et Haute-Savoie, les CAUE de la Savoie et CAUE Haute-Savoie pour votre contribution à l’élaboration du programme !
Merci à toutes et tous : c’est ensemble que nous faisons mouvement.