Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
2026 à Barcelone, Programme de l’institut français de Barcelone : architecture, design et frugalité à l’honneur
0
Conférences, Actualités, Collection architecture frugale, Frugalité International, Partenaires de la Frugalité

2026 à Barcelone, Programme de l’institut français de Barcelone : architecture, design et frugalité à l’honneur

espagne new
Logo de l’institut Français de Barcelone

Barcelone capitale mondiale 2026 de l’Architecture

Vers 2026, l’Institut français de Barcelone met l’architecture, le design et la frugalité à l’honneur. En 2026, Barcelone accueillera le Congrès Mondial d’Architecture intitulé « Devenir. Architectures pour une planète en transition ». Ce double événement offrira une occasion unique de réfléchir et d’échanger sur des modèles d’urbanisme et d’architecture, considérés comme des leviers essentiels pour le développement social et l’amélioration de la qualité de vie. Conscient de l’importance de l’échéance de 2026, l’Institut français de Barcelone s’est engagé dès fin 2023 sur ces thématiques à travers une programmation ambitieuse et transdisciplinaires.

L’institut Français de Barcelone sur une programmation ambitieuse dès 2023

  1. Conférence avec Carlos Moreno – 27 octobre 2023

Cette démarche a été lancée en novembre 2023 lors du premier Otoño Verde, avec la venue de Carlos Moreno, chercheur et professeur renommé pour ses travaux sur la « ville du quart d’heure » et le « territoire de la demi-heure », qui invitent à repenser l’habitat et la ville.

  1. Ricardo Bofill, les années françaises (Dominique Serrell) – entretien littéraire avec Dominique Serrell et Michèle Champenois – 12 décembre 2023

Cette réflexion s’est prolongée lors d’une conférence sur Ricardo Bofill, architecte catalan dont les projets emblématiques en France – Abraxas, Antigone, Cergy-le-Haut – illustrent les liens forts dans le domaine de l’architecture entre nos deux pays.

  1. Le Corbusier et les créateurs catalans – 29 janvier 2024

Puis, nous avons croisé théâtre et architecture avec la pièce La Cabane de l’architecte de Jean-Luc Palies, suivie d’une table ronde réunissant le metteur en scène et l’architecte Luc Sebbane autour des influences partagées entre Le Corbusier et les créateurs catalans.

Partenariat avec Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative : son développement en Espagne

  1. Diffusion du Manifeste et création de groupes de travail

En parallèle de notre programmation culturelle, une réflexion sur la frugalité en architecture et design a été engagée grâce à la création de groupes de travail en collaboration avec le COAC (Collège des architectes de Catalogne), le groupement AUS (Architectes pour la soutenabilité) et un réseau de professionnels engagés. Cette initiative visait à promouvoir en Espagne le Manifeste pour une frugalité heureuse et créative (2018), co-écrit par Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec, qui rassemble déjà plus de 17 000 signataires dans le monde, dont 500 en Espagne. Invitant à repenser les pratiques architecturales autour de la sobriété, de l’ancrage local et d’une éthique du « moins est suffisant » et « le futur est ancestral », ce manifeste a suscité un fort intérêt, aboutissant notamment à sa traduction en catalan.

  1. Premier séminaire sur la frugalité – 19 novembre 2024

Dans la continuité de ce travail, nous avons organisé en novembre 2024 la première édition du séminaire sur la frugalité heureuse et créative, en collaboration avec le COAC, AUS, Luma Arles, les grandes écoles de design telle qu’Elisava ou d’architecture (IAAC), la Fondation d’entreprise Martell, l’Université autonome de Barcelone, et le Hub du design catalan avec le laboratoire Materfad (recherche ne nouveaux matériaux) et Arquinfad. Cet événement a réuni plus de 300 participants – architectes, designers, chercheurs, fabricants, économistes et acteurs publics -autour des enjeux de frugalité dans l’usage des sols, des matériaux, des systèmes et des processus. Ce séminaire a fait émerger des synergies entre initiatives françaises et espagnoles, tout en posant les bases de coopérations durables.

  1. Deuxième édition du séminaire sur la frugalité – 28 mai 2025

Fort du succès de la première édition, l’Institut a donné une portée européenne au projet en organisant un second séminaire avec de nouveaux partenaires, dont les membres du réseau EUNIC Barcelone, la Représentation de la Commission européenne, l’ETSAV, la Cité du patrimoine et l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne. Structuré en quatre tables rondes – sols et matériaux, eau et énergie, design frugal, processus et formation – cet événement a réuni plus de vingt intervenants internationaux et confirmé Barcelone comme un lieu clé pour penser la création responsable à l’échelle européenne.

Penser l’architecture autrement : le regard de l’IFB pour 2026

En 2026, l’institut français de Barcelone poursuit son engagement avec un troisième séminaire européen sur la frugalité heureuse et créative, ainsi que deux expositions majeures :

  • l’une dédiée aux femmes dans l’architecture, « les invisibles », afin de mettre en lumière des parcours trop souvent invisibilisés ;
  • l’autre, Materia, valorisant 19 réalisations contemporaines en terre, pierre et fibres végétales, sélectionnées dans le cadre du Materia Award co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, Amàco, Les Grands Ateliers et les Compagnons du Devoir et du Tour de France.

À travers ces initiatives, l’Institut français de Barcelone souhaite contribuer activement aux réflexions portées par la Capitale mondiale de l’architecture en 2026, tout en affirmant son rôle d’acteur culturel engagé dans le dialogue franco-espagnol.

Programme 2026 prévisionnel

FÉVRIER

12 février : Ouverture de l’Année mondiale de l’architecture

26 février : Projection du long-métrage L’inconnu de la Grande Arche réalisé par Stéphane Demoustier (2025)

MARS

2 mars : Table ronde Equal Sarre, agence d’urbanisme franco-catalan – genre et espace public- Sylvia Grunig- unpararelldarchitectes.

3 mars : Inauguration de l’exposition « Les Invisibles » en partenariat avec la Ville de Barcelone

4 mars, 13h-15h : Conférence de Dominique Gauzin-Müller à la faculté d’architecture de Sant Cugat (ETSAV)

4 mars, 18h30 : Dominique Gauzin-Müller et Anna Heringer à la Fondation Mies van der Rohe – Form Follows Love

5 mars, 18h30 : COAC (Ordre des architectes) – Publications d’initiatives frugales régionales présentées par Dominique Gauzin-Muller, avec la présence d’Anna Heringer

25 mars : Conférence avec l’architecte Daniele Pauly – « Le voyage de l’architecte »

AVRIL
9 avril : Soirée spéciale dédiée au Musée Soulages et à l’agence RCR Architectes, avec Francis Rambert et la direction du Musée

13 avril : Conférence avec Anne Labroille, architecte et commissaire de l’exposition « Les Invisibles »  – « L’architecture qui dé-genre, de l’engagement à une pratique professionnelle incluante »

21 avril, 16h-20h : Séminaire franco-espagnol « Architecture frugale : ressources, transmission des savoir-faire, pratiques actuelles et futures. Dialogues franco-espagnol » en collaboration avec l’ETSAV, le COAC, Les Compagnons du Devoir Occitanie, la Maison de la Pierre, LUMA, et autres

21 avril, 20h : Inauguration de l’exposition Materia – Pavillon de l’Arsenal / Les grands Atelier/ Compagnons du Devoir/amàco

OCTOBRE
5 octobre : Inauguration de l’exposition Le Poids des Choses de la designeuse française Mathilde Pellé

Mi-octobre : Participation de Mathilde Pellé à la Barcelona Design Week 2026

Informations pratiques

  • Lieu : Calle Moià 8, 08006, Barcelona
  • Téléphone : 935 67 77 77 

Réseaux sociaux : 

Source : Institut français de Barcelone https://www.institutfrancais.es/barcelona/