RdV 12 – Réhabilitation frugale le 24 juin 2025 en visio 18h
Faire des risques une opportunité
La vulnérabilité des milieux construits découle d’une mauvaise adaptation au territoire, qu’il s’agisse d’implantation urbaine ou de formes architecturales conçues. Résistance et résilience résident donc aussi dans le projet, et la relation qu’il noue avec son environnement. Or, la prise en compte des risques dans le projet est fréquemment vécue comme une obligation subie, une contrainte. Et si le risque était une ressource pour le projet ?
La séance sera introduite par Soraya BAÏT, en ouvrant sur la notion d’opportunité que peut générer la prise en compte des risques dans l’architecture, et spécifiquement dans la réhabilitation. Elle se poursuivra avec l’intervention de Deborah Mayaud, qui propose de revenir sur ce qu’est un risque majeur, les outils et les leviers d’actions pour intervenir sur l’existant. Elle souligne également les zones d’ombre de la politique publique française, et présente l’approche multirisque émergente. Comment, sur la base d’une méthodologie d’intervention multicritère et multiscalaire (bâti, îlot, quartier, territoire…), nos pratiques peuvent-elles évoluer vers une prise en compte holistique des risques ? Les échanges et débats s’ouvriront pour participer à la construction d’une connaissance commune.
Deborah Mayaud. Diplômée d’Etat en architecture et en études urbaines, elle s’est spécialisée dans les risques majeurs et réalise actuellement une thèse. Ses recherches portent la réduction de la vulnérabilité du patrimoine existant, par une approche multirisque.
Ses sujets de prédilections sont le multirisque, l’intervention sur l’existant, la reconstruction post-catastrophe, les immeubles menaçant ruine (habitat indigne), les interventions humanitaires, les politiques publiques.
Lien pour se connecter le jour J : https://zoom.us/j/99201990290
Le groupe thématique Réhabilitation frugale se fixe pour objectif de démultiplier nos expériences en la matière en partageant l’analyse de projets pris dans leur contexte global de réalisation. Nous nous réunissons en visio, en général le dernier mardi des mois pairs, de 18h à 19h45 autour de cas concrets avec leurs acteurs qui nous parlerons de leurs motivations et des freins rencontrés; et des interventions ponctuelles de spécialistes sur une thématique choisie pour appréhender les phénomènes en jeu. Vos propositions de projets sont les bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités inscrivez-vous : Réhabilitation frugale