Bienvenue
Chaque territoire dit ultramarin a ses spécificités, les « territoires d’outremers ». Ils partagent et illustrent cependant, chacun à leurs manières, des enjeux forts partagés: l’importance accrue de mieux valoriser des ressources et matériaux locaux et interrégionaux au regard du poids massif de l’importation, la valorisation de modes de faire vernaculaires issues de cultures amérindiennes, créoles, métissées qui conjuguent naturellement les principes du bioclimatisme, une vulnérabilité face au changement climatique qui invite à un renouvellement à court terme des modes d’aménager et de construire.
Prenant appuis sur des dynamiques, associations et organisations existantes, des groupes locaux s’inventent et émergent afin de contribuer à apporter des réponses locales et partager des retours d’expériences pouvant nourrir les réflexions à toutes les échelles.
Voici les contacts pour contribuer à leur création et mise en œuvre : frugalite.plurielle@mailo.com
Frugalité en Guadeloupe
Pour nous rejoindre, nous écrire à : frugalite.plurielle@mailo.com
Frugalité en Guyane
Pour nous rejoindre, nous écrire à : frugalite.plurielle@mailo.com
Frugalité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Pour nous rejoindre, nous écrire à : frugalite.plurielle@mailo.com et très bientôt stmartin-stbarth@frugalite.org
Nos dernières actus en Outre-Mer :
-
La frugalité dans les outremers
Chaque territoire dit ultramarin a ses spécificités, les « territoires d’outremers ». Ils partagent et illustrent cependant, chacun à leurs manières, des enjeux forts partagés: l’importance accrue de mieux valoriser des ressources et …
Le programme de nos réunions
Programme à venir
PROCHAINES RÉUNIONS
ARCHIVES