Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative participe au jury du 24ème Prix d’Architecture du Projet Citoyen de UNSFA. Luc Barré, architecte représentera l’association Frugalité heureuse.
Une année encore où l’Unsfa et l’Union sociale pour l’habitat travaillent main dans la main pour récompenser les acteurs d’une véritable démarche citoyenne dans l’objectif de promouvoir la qualité de vie. C’est la 24ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen que L’UNSFA lance.
2 CATÉGORIES : GÉNÉRALE & HLM
Le prix de l’architecture du Projet citoyen : catégorie générale
Une année encore où l’Unsfa et l’Union sociale pour l’habitat travaillent main dans la main pour récompenser les acteurs d’une véritable démarche citoyenne dans l’objectif de promouvoir la qualité de vie.
L’Unsfa ouvre les candidatures pour la 24 ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen, sous le haut parrainage
du ministère de la Culture, avec le soutien de la MAF (Mutuelle des Architectes Français) et Qualibat.
Chaque année, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une véritable démarche de co-production où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet. Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité
de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte
avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).
Le prix sera remis à l’occasion du Congrès des Architectes les 23, 24, 25 Octobre 2025 à Angers.
Le prix de l’Architecture du Projet Citoyen : catégorie HLM
L’Unsfa propose également une catégorie Hlm, en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH), avec le soutien de Qualibat.
Un prix ouvert aux organismes Hlm avec deux déclinaisons : Construction Neuve et Réhabilitation.
Cette démarche a semblé particulièrement pertinente à l’Union sociale pour l’habitat pour les organismes Hlm qui construisent pour leurs habitants dans un souci de qualité d’usage et de durabilité. Elle s’est ainsi associée à l’Unsfa pour organiser une déclinaison Hlm du Prix d’Architecture du Projet Citoyen.
Deux prix seront ainsi remis à l’occasion du Congrès Hlm les 23, 24 et 25 Septembre 2025 à Paris : l’un pour un projet de construction neuve, l’autre pour un projet de réhabilitation.
Lien vers le dépôt des candidatures
Informations pratiques
Date limite de candidature :
Lundi 25 Août 2025
Inscription et renseignements :
www.unsfa.fr
Source : UNSFA