Dans la continuité de la dynamique des 3 appels nationaux qui ont été lancés (2015, 2017, 2019) et des appels régionaux à partir de 2021, une nouvelle édition régionale, qui concernera l’ensemble des régions, est lancée 10 ans après le premier appel et 320 réalisations à l’aide du site internet : https://www.ruesauxenfants.com
Les porteurs de projet pourront constituer un dossier qui est désormais disponible sous la forme d’un formulaire :
Ce dossier comprend différentes informations sur le contexte, le contenu et les modalités prévues ainsi qu’une fiche d’inscription. Ces éléments devront être envoyés pour le 15 juin 2025 ou le 15 décembre 2025 pour un examen du comité de validation compétent pour la région. Un accompagnement du porteur de projet et une remise de label sont prévus.
Une rue aux enfants, c’est quoi ?
Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité.
Qui peut déposer un projet ?
Les collectifs d’habitants, les conseils de quartiers, les conseils citoyens, les associations, en particulier les associations de quartier, les cafés des enfants, les conseils d’enfants et de jeunes, les ludothèques, les collectivités locales et leurs structures (centres sociaux, maisons de quartier, centres de loisirs…), pourront déposer un projet pouvant se réaliser avant fin novembre 2026.
Si aucun soutien financier direct n’est prévu, le collectif fournit une fiche avec les concours potentiels : La boite à outils
Informations pratiques
15 juin 2025 ou le 15 décembre 2025
Source : La rue aux enfants pour tous